top of page
Masterclass de piano  - Concours International Piano Campus
Masterclass de piano  - Concours International Piano Campus

sam. 11 févr.

|

CRR - Auditorium Olivier Messiaen

Masterclass de piano - Concours International Piano Campus

Masterclass donnée par Dmitri Alexeev pour les candidats non sélectionnés à la Finale de Piano Campus

Entrée libre
Retour aux concerts

Informations

11 févr. 2023, 15:00

CRR - Auditorium Olivier Messiaen, 1 Place des Arts, 95000 Cergy, France

À propos

ENTREE LIBRE - GRATUIT

Né à Moscou, Dmitri Alexeev est diplômé du Conservatoire de Moscou où il a étudié dans la classe de Dmitry Bashkirov. Il a remporté le Concours International de Leeds (1975), ainsi que des prix aux concours Marguerite Long à Paris (1969), George Enescu à Bucarest (1970) et Tchaïkovski à Moscou (1974). Il a joué auprès d’orchestres célèbres, comme l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’Orchestre Symphonique de Chicago, l’Orchestre Royal du Concertgebouw, les 5 orchestres de Londres, d’Amsterdam,  l’Orchestre de Paris. Ses collaborations avec des chefs d’orchestre comme Vladimir Ashkenazy, Pierre Boulez, Valery Gergiev, Riccardo Muti, Antonio Pappano, Guennadi Rojdestvenski et Esa-Pekka Salonen ont fait date. En tant que chambriste, il a joué avec Mstislav Rostropovitch, Joshua Bell,  Barbara Hendricks, Bashmet….

Il a donné en création mondiale des œuvres de Krysztof Penderecki : son sextuor avec piano au Musikverein de Vienne et à Paris, ainsi que son Concerto pour piano au Festival de Pékin. Il a été membre du jury de prestigieux concours internationaux : Leeds, Van Cliburn, Santander, Beethoven (Vienne), Tchaïkovski (Moscou), Chopin (Varsovie) Pour couronner le tout, il donne des masterclass au sein desquelles il transmet toute son expérience et son savoir-faire

Au disque, il a gravé les concertos pour piano de Schumann, Grieg, Rachmaninov, Prokofiev, Chostakovitch et Scriabine, ainsi que des œuvres de Brahms, Schumann, Chopin et Liszt. 

En 2014, il a enregistré l’intégrale des Mazurkas de Chopin pour l’Institut Frédéric Chopin. . Suite à son album regroupant tous les préludes de Rachmaninov, qui a permis à Alexeev de gagner le prix Edison aux Pays-Bas, le BBC Music Magazine le décrit comme « un pianiste à la fois aristocratique, grand et confessionnellement poétique. C’est un disque inspirant. » En 2019, Il finit son projet d’enregistrer une compilation de tous les travaux de Scriabine, qui paraîtra dans un futur proche. En 2014, il rassemble toutes les Mazurkas de Chopin dans un CD. Ce dernier est qualifié par le magazine Gramophone de « l’un des meilleurs enregistrement des Mazurkas de Chopin du dernier trois quart de siècles, avec ceux de Rubinstein et de Yakov Flier. »

Récemment, l’adaptation à quatre mains d’Alexeev d’œuvres de Chostakovitch et de Gershwin, ainsi que la reprise des Ballades de Brahms pour piano et alto, ont été publiés par « Muzyka » à Moscou.

Partager cet événement

bottom of page