top of page
Leçon de piano
Concert d'ouverture - Gabriel Durliat & Quatuor Mirages & Mélisande Ponsin
Concert d'ouverture - Gabriel Durliat & Quatuor Mirages & Mélisande Ponsin

sam. 07 janv.

|

Pontoise

Concert d'ouverture - Gabriel Durliat & Quatuor Mirages & Mélisande Ponsin

Gabriel Durliat, piano Quatuor Mirages : Laetitia Amblard & Constant Clermont, violons / Sven Boyny, alto / Arthur Heuel, violoncelle Mélisande Ponsin, violoncelle

Nous sommes désolés, le concert est complet ! Liste d'attente : 01 34 35 18 53
Voir les autres concerts

Informations

07 janv. 2023, 20:30

Pontoise, 2 Rue Victor Hugo, 95300 Pontoise, France

À propos

GRATUIT SUR RESERVATION

BACH - BERLIOZ/LISZT - BEETHOVEN

GABRIEL DURLIAT

Né à Bourges en 2001, Gabriel DURLIAT compte parmi l’un des musiciens les plus brillants et complets de sa génération. Lauréat du Concours Général des lycées (1er Prix d’Histoire de la musique), il entre la même année, à l’age de 16 ans, au Conservatoire de Paris où il est l’élèves d’Hortense Cartier-Bresson, Jean-Frédéric Neuburger et Guillaume Connesson. Il y obtient les Prix de piano (à l’unanimité, avec les félicitations du jury), harmonie (premier nommé), contrepoint et fugue.

Il se perfectionne actuellement auprès de Cédric Tiberghien au sein de l’Académie musicale Philippe Jaroussky (promotion Claude Debussy). Lauréat de plusieurs concours internationaux, il devient en février 2022 le premier français à remporter le concours international Piano Campus ainsi que plusieurs prix spéciaux. 

Très investi dans la création contemporaine, il crée des oeuvres de Daniel Tosi, Karol Beffa, Fabien Touchard et réalise pour les éditions Billaudot la réduction pour piano de plusieurs oeuvres de Thierry Escaich à la demande de diverses institutions telles que le Théâtre des Champs-Elysées ou l’Opéra de Lyon. Après s’être formé à la direction d’orchestre au CNSMDP, Gabriel est en juin 2022 l’un des six musiciens sélectionnés pour étudier à la Malko International Academy for Young Conductors de Copenhague organisée par le Danish National Symphony Orchestra.

« Un grand pianiste et un formidable musicien à suivre » - Philippe Cassard, France Musique.

QUATUOR MIRAGES

Animés par une passion commune vers l’indicible de la musique, Laetitia Amblard, Constant Clermont, Pierre-Pascal Jean et Arthur Heuel créent en 2020 le Quatuor Mirages. Ces quatres instrumentistes du CNSM de Paris sont en licence de musique de chambre dans la classe de François Salque, mais ont également pu bénéficier des conseils de Pierre Fouchenneret (Quatuor Strada), Pierre Colombet (Quatuor Ébène), Christophe Giovaninetti (Quatuor Ysaÿe), Emmanuel Haratyk (Quatuor Manfred/Quatuor Castagneri), Jean Mouillère (Quatuor Via Nova), Jean-Marc Phillips Varjabedian (Trio Wanderer), Michael Hentz, Victor Julien-Laferrière, Hortense Cartier-Bresson, Olivier Charlier, ou encore Marc Coppey.

En 2021, le Quatuor Mirages remporte le premier prix à l’unanimité du concours Via Nova organisé par les master-classes de la Roche-Guyon, mais également le Prix des cordes en Ballade, décerné par le quatuor Debussy lors du 34eme concours européen de musique d’ensemble de la FNAPEC.

Durant juillet 2021, ils ont mis un point d’honneur à commencer à se produire lors d’une série de concerts en France, avec un programme composé de la Jeune fille et la Mort de Schubert, et des Quintes d’Haydn.

Leur programme actuel très éclectique va d’Haydn, Brahms, en passant par Mendelssohn, Debussy, jusqu’a Dieter Schnebel. Le quatuor se produit en concert dans le cadre des Concerts de Poche avec le harpiste Sylvain Blassel, et le contrebassiste Yann Dubost ( Truite de Schubert et Quatuor avec piano en sol mineur de Mozart, transcription pour harpe). Cette rencontre marque le début d’une amitié sincère avec Sylvain Blassel, avec qui ils vont continuer à se produire pour d’autres occasions. Il participe à plusieurs académies dont l’académie Cordes en Ballade organisée par le Quatuor Debussy, ou encore l’académie Schiermonnikoog aux Pays-Bas, où ils auront l’occasion de rencontrer et de travailler avec Marc Danel et Gary Hoffman.

Pour l’été 2022, le quatuor est invité par le quatuor Diotima à la résidence de musique de chambre de l’Académie D’Aix en Provence. Puis, il est l’un des deux groupes de musique de chambre à être sélectionné pour participer à l’académie du Festival de Verbier. Le Quatuor Mirages est invité par le Quatuor Ebène à jouer en première partie de leur concert au Festival de Quatuors du Lubéron.

MELISANDE PONSIN

Mélisande Ponsin est née en 1999 à Nice dans une famille de musiciens et débute l’apprentissage du violoncelle à l’âge de 5 ans dans la classe de Brigitte Blondeau. Mélisande part ensuite étudier en cycle de perfectionnement dans la classe de Matthieu Lejeune au CNR de Saint Maur des Fossés. A l’âge de 16 ans, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Marc Coppey et Pauline Bartissol. Mélisande vient obtenir en Juin 2022 son master Mention très bien à l’unanimité du jury dans cet établissement.

Passionnée par le répertoire orchestral, Mélisande a été membre pendant plusieurs années de l’Orchestre Français des Jeunes puis du Gustav Mahler Jugendorchester où elle occupe la place de violoncelle solo depuis 2021. Elle s’est notamment produite dans les plus grandes salles européennes (Elbphilharmonie, Het Concertgebouw, Mukiverein à Vienne …) au sein de cet orchestre. Très intéressée par la musique de chambre, Mélisande a eu l’occasion de travailler avec des musiciens tels que le Trio Wanderer, Claire Désert, Emmanuel Strosser, François Salque ... Mélisande a été artiste en résidence au Festival international de piano de la Roque d'Anthéron en Août 2019 au sein du trio Pantoum.

Elle a eu la chance de se perfectionner auprès de violoncellistes tels que Jean Guihen Queyras, Gary Hoffman, Philippe Muller, Léonard Frey-Maibach lors de master classes.

Mélisande joue un violoncelle moderne fabriqué pour elle en 2016 par le luthier Roberto Masini

Partager cet événement

bottom of page