Michel
Beroff
Président du jury 2026

Né en France, le tout jeune Michel Beroff commence ses études au Conservatoire de Nancy, puis intègre le célèbre Conservatoire de Paris du 14 rue de Madrid, où il obtient un premier prix. Il fait ses débuts à Paris en tant que soliste, reçoit un accueil très favorable puis obtient ensuite le premier prix du Concours international de piano Olivier Messiaen. Michel Beroff devient l'un des pianistes les plus réputés de la planète piano, interprétant les œuvres de Messiaen, Beethoven, Brahms, Bartok, Prokofiev, Mozart, Debussy, Moussorgski, Stravinski, Schumann et Schubert. Il s'est produit dans le monde entier avec des chefs d'orchestre de renommée mondiale tels que Claudio Abbado, Daniel Barenboim, Leonard Bernstein, Pierre Boulez, Dorati, Charles Dutoit, Kurt Masur, Seiji Ozawa, Andre Previn, Mstislav Rostropovich, Yutaka Sado, Giuseppe Sinopoli, Georg Solti et Tennstedt. En tant que soliste et chambriste, il a travaillé avec des artistes tels que Pierre Amoyal, Jean-Philippe Collard, Augustin Dumay, Barbara Hendricks et Lynn Harrell. Michel Beroff a également étudié l'art de la direction d'orchestre et le répertoire pianistique pour la main gauche.
En Europe, il a notamment interprété le Concerto pour piano n° 2 de Bartok avec Pierre Boulez et le London Symphony Orchestra lors du Festival Boulez à Londres et à Paris. Michel Beroff s'est produit avec le London Philharmonic Orchestra lors d'une tournée très importante en Angleterre et en Espagne dans le Concerto n° 3 de Prokofiev. 3. Michel Beroff est invité par l'Orchestre National de France pour des concerts à Paris et à Athènes sous la direction de Yutaka Sado (Concerto n° 3 de Prokofiev) puis a récemment interprété les concertos de Prokofiev n° 1 et 4 avec l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach. Aux Etats-Unis, Michel Beroff ouvre la saison du New York Philharmonic avec le Stravinsky Cappricio sous la direction de Kurt Masur et en Asie, après des tournées très réussies au Japon avec des orchestres tels que l'English Philharmonia (sous la direction d'E. P. Salonen), le NHK Symphony, le Japan Shinsei Symphony Orchestra, le New Japan Phillharmonic, ou l'Osaka Philharmonic.
Parmi sa discographie : l'enregistrement de l'intégrale des œuvres pour piano et orchestre de Prokofiev avec l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig et Kurt Masur pour EMI, Stravinsky et Liszt, ainsi que d'autres œuvres de Messiaen, Schumann, Brahms et Debussy. Il enregistre le Concerto pour la main gauche de Ravel avec le London Symphony Orchestra et Claudio Abbado pour Deutsche Grammophone. Michel Beroff a enseigné pendant plus de 30 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en formant des étudiants qui mènent actuellement une très brillante arrière. Par ailleurs, Il est un membre éminent du jury des grands concours internationaux, Tchaïkovski, Van Cliburn, Leeds, Long-Thibault, Rubinstein, Hamamatsu, Clara Haskil, Shanghai, Santander Paloma O’Shea, Genève et Kiev. A l'occasion de son anniversaire, Warner Erato publie un volumineux coffret de 42 CD, somme d’une carrière exceptionnelle, la plus développée en répertoire et en concerts jamais menée par un pianiste français.